Articles

1.

 

Hypnose, le pouvoir de se transformer

Une des clés de l'efficacité de l'hypnose : sa capacité à débrancher les automatismes et à favoriser la flexibilité psychologique.

Comme le révèlent les neurosciences, l’hypnose modifie nos processus cognitifs et sensoriels. Elle entraîne à revisiter la réalité et la perception que l’on en a et, par là même, à développer des comportements et des facultés inédites. L’hypnose a ainsi la particularité de désamorcer certaines réactions programmées de notre cortex. Un test connu des psychologues, mis au point par James Stroop en 1935, consiste à dire rapidement de quelle couleur sont les lettres utilisées pour un mot désignant une couleur différente. À savoir par exemple : le mot « bleu » écrit en rouge. Un temps d’hésitation est alors tout à fait naturel car notre cerveau se trouve déstabilisé face à deux informations qui lui semblent contradictoires : spontanément on a tendance à lire le mot (bleu), alors qu’ici il est demandé d’indiquer sa couleur (rouge). En 2012, l’équipe d’Amir Raz, du département de psychiatrie de l’université McGill, a eu l’idée de faire réaliser ce test à des sujets après une séance d’hypnose. Et ils l’ont mieux réussi que d’autres qui n’avaient pas été hypnotisés...

Source : Cerveau&Psycho.fr

2.

 
6 idées reçues sur l'hypnose décryptées
L'hypnose comme état modifié de conscience existe depuis la nuit des temps. En effet, des récits sumériens datés de plus de 5000 ans, relatent des états hypnotiques. Si la pratique a évolué jusqu'à aujourd'hui pour atteindre ses lettres de noblesses thérapeutiques, de nombreuses idées reçues entoure toujours l'hypnothérapie et les hypnothérapeutes. Décryptage d'experts. 

Idée reçue n°1 : "L'hypnothérapie et moins douloureuse qu'une thérapie classique"

La réponse d'Annie Rapp, psychothérapeute : Beaucoup de personnes viennent à l’hypnothérapie avec cette attente. Personnellement, je ne crois pas que cela puisse fonctionner. Dans le cours d’une thérapie, avec ou sans hypnose, certains souvenirs vont de toute façon remonter...

Source : Psychologies.com

3.

Définition de l'hypnose comme thérapie

L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience. Vous découvrirez dans cette fiche ses principes, les différents types d’hypnoses, ses bienfaits, comment travaille un hypnothérapeute durant une séance d’hypnose, ainsi que les dangers et les controverses autour de cette pratique.?

Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu’on lit un bon livre, qu'on regarde un film qui nous transporte, qu’on regarde un feu attentivement, qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune ». La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience...

Source : Passeportsante.net

4.

8 raisons d’essayer l’hypnose médicale

Ni magie, ni gadget, l’hypnose est un véritable outil thérapeutique. Arrêter de fumer, diminuer la douleur, éviter une anesthésie générale, de plus en plus de professionnels de santé l’utilisent. En ville comme à l’hôpital.

Officiellement enseignée à la faculté de médecine depuis 2001, reconnue comme une technique médicale par l’Ordre des médecins depuis 2005, l’hypnose médicale fait de plus en plus d’adeptes. À mi-chemin entre le sommeil et l’éveil, elle permet d’accéder à son inconscient et de le reconditionner. Ou plutôt de l’enrichir. On y arrive en fixant un objet, en évoquant un souvenir agréable ou par le biais d'une simple conversation. 

Source : Femmeactuelle.fr

Cabinet D'hypnose thérapeutique

Elisabeth Gueniffey

33370 Fargues Saint Hilaire

N° ADELI 33 31 0123 6

Tel : 06.27.84.80.57

Lundi 9h00 - 20h00.

Mardi 9h00 - 20h00.

Jeudi 9h00 - 20h00.

Vendredi 9h00 - 20h00.

Samedi 9h30 - 12h30.

  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon

© 2019 hypnose33-bordeaux.com